Bereshit,

Au commencement, Premièrement, En premier, Premiers. Telles sont les expressions qui servent d’ouverture à la Genèse. Bereshit, c’est le premier mot de ce premier livre de la Bible: adverbe, locution, son importance est primordiale, et conditionne la vie des religions monothéistes, religions du Livre. J’écoutais une émission passionnante avec comme invité Marc-Alain Ouaknin, philosophe et …

Continue reading

Résister, Marie Durand

    Il y a des héroïnes qui ne font pas la une des gazettes. Marie Durand était l’une d’elles. Cette femme protestante qui vécut au XVIIIe siècle, fut enfermée dans le Gard, à Aigues Mortes à la Tour de Constance durant 38 ans de sa vie. Son défaut? Etre protestante fille et épouse de …

Continue reading

55 maximes, ou préceptes, par Thomas Hopko

J’ai découvert Thomas Hopko en lisant un article publié aux Etats-Unis. Sans doute moins connu en langue française, voici ses “55 maximes” ou préceptes. Protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire Saint-Vladimir de théologie orthodoxe de New York. Enseignant, conférencier et écrivain doué, Dieu lui a également donné de toucher la vie de très nombreuses …

Continue reading

La sérendipité

    28 janvier 1754 , Horace Walpole, auteur Anglais et inventeur du roman ” gothique” inventa le mot ‘serendipity’: l’art d’allier le hasard et la sagacité… «J’ai lu jadis un conte de fées idiot intitulé Les Trois Princes de Serendip . Quand leurs Altesses voyageaient, elles ne cessaient de découvrir, par hasard et sagacité, …

Continue reading

Loading…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

About Me

Globwriter, just words with extra power…

Née et élevée en France où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 28 ans, je suis maman de deux filles. J’ai eu la joie de vivre en Amérique Latine et désormais dans l’Océan Indien.

Subscribe to My Blog

%d bloggers like this: