Au commencement,

Premièrement,

En premier,

Premiers.

Telles sont les expressions qui servent d’ouverture à la Genèse. Bereshit, c’est le premier mot de ce premier livre de la Bible: adverbe, locution, son importance est primordiale, et conditionne la vie des religions monothéistes, religions du Livre.

J’écoutais une émission passionnante avec comme invité Marc-Alain Ouaknin, philosophe et écrivain français, rabbin, producteur de “Talmudiques” sur France Culture.

La parole a-t-elle créé à partir de rien? La parole a-t-elle toujours été là? En fonction de votre réponse à ces questions, vous vous trouverez dans un courant ou un autre.

Je n’ai pas ici la prétention de vous dire que croire, mais simplement de vous interroger. La traduction des premiers textes de la bible, notamment de la Genèse, a façonné depuis plus de 5000 ans la foi du monde judaïque, et depuis 2000 ans des chrétiens. Ce commencement est sujet à controverses, surtout de la part des non croyants, qui voudraient que Dieu ne soit pas à l’origine du monde, mais un “big bang” créateur…

Le “rhema” ce murmure de l’esprit saint, serait-il à l’origine de la création? Ou est-ce le “logos” grec?

En écoutant Marc-Alain Ouaknin, j’ai eu envie de me replonger dans toutes ces questions, tant il est intéressant de cheminer avec lui. Il vient de publier un livre intitulé “La genèse de la Genèse” aux éditions Diane de Selliers. Voici un extrait du site:

“Texte millénaire, la Genèse et plus particulièrement ses onze premiers chapitres font partie de l’imaginaire collectif, de la création du monde à la tour de Babel en passant par l’Éden d’Adam et Ève, le déluge ou encore l’arche de Noé. Pourtant, ce nouvel opus de « La Collection » des Éditions Diane de Selliers propose de redécouvrir ce texte comme pour la première fois. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin et la modernité des œuvres sélectionnées se répondent et se nourrissent mutuellement pour raconter en contrepoint le récit de la création du monde. L’ensemble offre un souffle, une contemplation et une méditation artistique autour de ce texte mythique.”

Je tenais à vous inviter à découvrir cet auteur, à le lire et à l’écouter, sur YouTube, France Culture, et autres plateformes. Il a également publié de nombreux ouvrages et articles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: